#}

Pr. Mamoun Moubarak DRIBI

Chers visiteurs

bienvenue sur mon nouveau site, dédié à la diffusion de contenus vulgarisés en relation avec notre chère pensée musulmane, telle qu'elle est structurée par le saint coran et les hadiths du prophète سيدنا محمد صلى الله عليه و سلم .

Mon objectif ici est de présenter certains de mes travaux que Dieu m'a permis de rassembler durant plus de 30 ans ! Par la rencontre d'hommes et de femmes un peu partout dans le monde, des savants, des oulémas, des érudits, des linguistes, des analystes, des ingénieurs et des médecins... j'ai pu ainsi mesurer l'étendue de la richesse humaine, dans sa diversité et surtout dans sa complexité.

Aujourd'hui, nous vivons au Maroc quelque chose d'unique, sous le règne de ce bon Roi juste Mohammed VI. Notre pays est l'unique héritier des grandes civilisations arabo-andalouse. Ancré dans ses racines musulmanes, riche de ses origines amazight, juive et africaine. Ouvert sur l'autre quelque soit son identité ou sa religion. Ce que nous vivons au Maroc en ce moment comporte les germes de certaines réponses hautement pertinentes pour notre pays, et pour le monde entier ! La relation avec l'Islam est les musulmans. Pour ceux d'entre vous qui connaissent un peu mes émissions radio, et mes modestes publications dans la presse marocaine, qui depuis 11 ans déjà traite principalement de ce fait hautement délicat. Les rapports humains dans une dimension culturelle, et spirituelle pris dans un champs analytique tel que le définit d'une part le référentiel musulman. Et d'autre  part tel que le conçoive une certaine pensée humaniste occidentale, depuis Freud, Lacan, Dolto, Maud Manoni ...  sans oublier les sciences humaines et les sciences du comportement et les neurosciences.

Mon approche, d'auteur chercheur (amateur), en sciences du comportement et psychanalyse, est  construite autour de la personne « connais toi d'abord ». la connaissance et le savoir sont  devenus de nos jours un véritable enjeu !! en tant qu'elle véhicule une certaine conception du monde. Hélas  autour d'une certaine idée de plus en plus unipolaire. La mondialisation a réussit le clonage  et l'exportation d'un même modèle de la globalisation, ayant pour but l'intensification de la consommation et l'aliénation. Les différences ne sont admises que dans une dimension touristique et folklorique... il n'y a presque plus de place à d'autres idées qui conçoivent autrement le rapport à l'argent, aux affaires, à l'immobilier, à la vie tout simplement. Le monde musulman est partagé en ce moment entre deux courant : l'un qui est annihilé et l'autre rebuté. Une autre grande majorité, celle à laquelle j'appartiens, demeure encore sereine et paisible dans une construction ouverte au monde mais plus affirmé dans ses vérités. Non pas pour instaurer une quelconque adversité envers qui que ce soit, mais pour travailler sur soi d'abord afin de retrouver un sens véritable à nos vies autrement que par le prêt à penser et le prêt à porter. Je propose si vous le souhaitez bien évidemment de découvrir comme la pensée musulmane traite du psychique, à travers le coran et les hadiths, afin de découvrir l’intelligence de l'Islam est les réponses qu'il apporte à l'humain pris dans sa dimension unifié : corps, âme et psyché. Certains musulmans doivent retrouver le goût véritable du sens, telle qu'il est construit par le texte coranique ; mis en pratique par le prophète pour être ensuite portés par  toutes ses nobles générations d'oulémas et érudits des siècles durant. L'exploration que je vous propose, nécessite un peu de courage et de dénouement. Le courage est ici nécessaire pour vaincre son orgueil, et le dénouement est capital pour voir au delà du réel.

Le schéma que je propose va vous permettre de situer ma ligne de lecture, afin que vous puissiez vous situer dans mon cheminement. Il ne faut y voir un quelconque classement, ni graduation, c'est tout simplement une montée et une descente depuis la terre vers le ciel ou l'inverse. La douleur que porte chaque sujet en souffrance l'amène à chercher à résoudre ! Nous, autres les musulmans, on lui propose de dérouler...